À propos

La Princesse (la Shekhina, la Présence Divine) a été enlevée. À toi de la retrouver !
La Nouvelle Torah est un « jeu de rôle » : une Torah dont vous êtes les héros.

« Car la Torah sortira de Sion » (Isaïe 2:3)

« Quand viendra la Délivrance Finale, nous aurons accès à une compréhension de plus en plus élevée du Divin, qui atteindra des niveaux qui n’ont encore jamais été atteints . »(Midrash Vayikra Rabba)

La Nouvelle Torah, concept humoristique, est la véritable Torah du Verbe, la Torah de la Délivrance. La différence majeure est que la Nouvelle Torah est destinée à l’Humanité entière et s’apprend de manière intuitive (elle est déjà en nous).

En parodiant la parodie (la religion), mais en s’inspirant à la fois de la kabbalah juive traditionnelle et des cultures et traditions des Hommes et Femmes authentiques de toute la planète et de toutes les époques, la Nouvelle Torah a pour but de dévoiler l’Unité.

NouvelleTorah.com propose une nouvelle façon d’interpréter et de vivre la Torah. Toute nouvelle théorie paraît à ses débuts confuse, voire contradictoire, et il est important de clarifier les particularités de la Nouvelle Torah :

  • Universalité. Dieu et l’Humanité ne font qu’Un. Il n’y a pas de « Peuple Élu », concept lié à la vanité de la « Torah de l’Exil » qui retarde la Délivrance. Parler des Goyim (non-juifs) avec dédain équivaut à nier l’Unicité Divine et il est primordial pour la Gueoula que les Juifs orthodoxes se repentent, fassent une « Techouva » sincère et effective sur ce point.

  • La Vérité est Plus Belle que la Fiction. La plupart des personnages de la Bible n’ont jamais existé : ce sont des archétypes représentant des forces spirituelles. La Bible est une création littéraire façonnée par l’homme pour tenter de répondre aux grandes questions qu’il se pose. La Bible n’est pas un livre historique. Par exemple, il n’existe aucune preuve historique ou archéologique concernant le Roi Salomon ou son soit-disant royaume. Il en est de même pour la Traversée de la Mer Rouge, le Roi David, etc. Il faut donc arrêter de se voiler la face afin d’accéder à des niveaux supérieurs de compréhension, même si aller à l’encontre de nos préjugés demande beaucoup d’humilité. La Bible est un recueil de contes, de « comptes », un long message codé, rempli de métaphores qu’il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre au risque de sombrer dans l’exil. Il en va de même pour le Christianisme, religion baseé sur du vide, sur un personnage créé de toutes pièces. L’Islam, enfin, qui n’est qu’une continuation de l’imposture monothéiste, constitue en quelque sorte une ultime hérésie.

Le mal est fait. Le venin des religions monothéistes a imprégné les peuples du monde entier.
Mais, là-même où nous avons sombré, nous pouvons trouver le Divin. Une petite dose du venin devient le remède. Et c’est avec une lecture « intérieure », faisant place au symbolisme, que nous sublimerons la Torah pour qu’elle prenne une dimension messianique : une Nouvelle Torah.


  • Machiah. Le mot « Messie » / « Machiah » a été galvaudé et représente les forces les plus négatives qui soient. L’attente en un messie humain, roi d’Israel glorieux et tout puissant, ne correspond pas à la volonté de Dieu mais à son rejet. « Cède à la voix de ce peuple, fais ce qu’ils te disent ; ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est Moi-même, dont ils ne veulent plus pour leur Roi » (Samuel 8:7). La Délivrance Finale dépend du tikoun (réparation) du messianisme. Une des grosses erreurs des religions est la mauvaise compréhension du sens du mot « Machia’h » (« Messie »), qui peut aboutir au fanatisme religieux et à l’idolâtrie. Lorsque nous brisons la barrière entre matériel et spirituel, lorsque YHVH et Elohim sont unis, nous pouvons faire descendre en nous une âme très haute et devenir « oint ». Voilà la signification du « Machia’h », qui est une sorte d’âme collective, et non un être en particulier.

  • La place de la France dans la Délivrance Finale. C’en France que se trouvent les plus grosses klipot (écorces) où se trouve « enfermée » la Lumière divine. La force de la France est de pouvoir faire le Tserouf, de pouvoir purifier le matériel, le transcender. La clé de la synergie entre la force supérieur d’Essav et la sagesse de Yaakov se trouve en France. La France (Gaule = « Gallus » en latin, qui signifie aussi « Exil » en hébreu) amènera à la Gueoula (« Délivrance »). C’est le secret du nombre 770, de l’Etoile de David et l’Hexagone, de Yaakov et Essav.

  • La Guematria (valeur numérique) et les Tseroufim (permutations de lettres). La guematria est un procédé qui consiste à donner une valeur numérique à toutes les lettres nécessaires à la prononciation du mot. La Nouvelle Torah ne s’arrête pas à la guematria simple, mais à l’ensemble des types de guematriot conformes à la chaîne de tradition et aux différents procédés de transformation des lettres de l’alphabet hébreu. Une autre des caractéristiques de la Nouvelle Torah est de chercher à trouver des analogies entre Noms et Nombres, non seulement dans la Torah, mais sans aucune limite, c’est à dire dans l’ensemble des sciences, des arts, de la culture populaire, etc.

  • La Recherche de la Connaissance et du Savoir-Faire. La Nouvelle Torah encourage une curiosité sans limites, mais saine, pour l’ensemble des Connaissances et Savoir-Faire. Nous devons avoir soif d’apprendre et réapprendre l’histoire, la géographie, les langues étrangères, la littérature, le jardinage, l’astronomie, la cuisine, la biologie, la musique, la zoologie, les arts plastiques, la physique, l’informatique,… Apprenons à trouver Dieu en chaque chose.

  • La Langue des Oiseaux. Ce que l’on appelle Langue des Oiseaux dans les traditions ésotériques occidentales est identique aux procédés traditionnels d’interprétation de la Torah. La Langue des Oiseaux consiste à rapprocher des mots ayant les mêmes sonorités pour trouver des sens « cachés ». L’interprétation de la Torah et du sens des mots par la Langue des Oiseaux, effectuée par l’intermédiaire de toutes les langues du monde (pas seulement l’hébreu) est extrêmement puissante. Ce procédé a été pendant trop longtemps sous-estimé par ceux qui étudient la Torah. Nous sommes aujourd’hui à l’aube de la Délivrance Finale et avons accès aux langues et aux sagesses du monde entier. À nous d’aller chercher les étincelles de sainteté qui y sont cachées.

  • La Hassidout. Fondée sur les enseignements du Baal Shem Tov, la Hassidout est un courant mystique prônant les valeurs d’attachement au Divin et à autrui. Les enseignements du Baal Shem Tov et des grands maîtres de la ‘Hassidout rapprochent les cœurs ainsi que de la Délivrance. La diffusion des enseignements ‘hassidiques raffinés à la lumière de la Nouvelle Torah, c’est à dire débarassés de tout ethnocentrisme / suprémacisme juif, est particulièrement importante à notre époque.

  • L’Union des Opposés. La Délivrance Finale, le Dévoilement divin, se fera par la recherche du Juste Milieu, l’Union des Opposés. Non seulement le Couple Homme / Femme est la base de notre société, mais toute la relation Dieu / Homme, tout l’enchaînement des mondes est basé sur des « unions d’opposés ».

  • L’Amour de la Nature et des Animaux. La Miséricorde, trait caractéristique de notre père Avraham, est un attribut de première importance. L’homme doit veiller à ne causer aucune souffrance autour de lui, ni aux hommes, ni aux bêtes. L’homme doit veiller à la Création et aux Créatures. La Délivrance Finale (Gueoula) viendra lorsque l’Homme commencera à quitter le chemin de la cruauté. La Nouvelle Torah promeut le Végétarisme.

  • La Culture Populaire. Plus une lumière a une source élevée et plus elle se dévoile jusque dans un niveau inférieur. Cela peut paraître surprenant, mais lors de la Délivrance Finale, il apparaîtra que même les choses qui paraissent « populaires » ou « grossières » permettent d’apprendre les plus grands Secrets Divins. Le football, le cinéma, les bandes-dessinées, la musique… toute la culture populaire renferme des lumières permettant de se rapprocher de la Présence Divine.

  • L’Humour. Il n’y a rien de mieux que l’humour pour unir les opposés. L’humour est également la meilleure arme pour contrer les manipulations mentales des athées et des religieux, des sectes et cultes de toutes sortes ; mais aussi celles des théories du complot qui voient la main du diable derrière la mystique juive. Puisque le monde va tellement mal à cause de loups déguisés en agneaux, autant faire le contraire. Dieu a créé le monde dans un éclat de rires et la Délivrance se fera également dans des éclats de rire lorsque de nouveaux ‘hidouchim, les secrets les plus profonds de la Torah, seront dévoilés. Lors de la Délivrance Finale il sera dévoilé que la Torah est en fait de l’humour juif à son paroxysme.

  • Le Raffinement. Nous sommes tous des Enfants du Roi des Rois et devons nous comporter comme tels. Nous sommes tous Lumière.

  • L’Action Concrète et Effective. Quand on vit la Nouvelle Torah, on ne se complaît pas à vivre dans le passé, répéter et ânonner pendant des heures. Vivre la Nouvelle Torah, c’est agir.